Le Centre de Connaissance Flamand concernant l’eau (Vlakwa) veut apporter des solutions à base de questions en vue de la problématique flamande de l’eau et ainsi satisfaire les futurs besoins. Les effets de récupération pour la Flandre, comme la préservation de l’emploi à des activités menacées par la problématique de l’eau et la création de nouvelles entreprises, jouent un rôle central.
Étant donné la grande importance stratégique, industrielle et sociale de l'eau en Flandre et pour entraver la dispersion dans la gestion de l’eau, entrepreneurs, chercheurs et gouvernement collaborent dans le Centre de Connaissance Flamand. Les efforts fournis dans le passé et les solutions au niveau de l’eau obtenus par tous les partenaires concernés se sont avérés être une plus-value absolue pour Vlakwa.
Le centre de connaissance flamand concernant l’eau soutient le développement et la gestion de connaissance, favorise la collaboration mutuelle entre tous les acteurs et stimule l’échange de connaissance et d’expérience. En outre, Vlakwa recueille et canalise les besoins des propriétaires de problèmes, répond à leurs questions ou les met en contact avec les fournisseurs de solutions et produits. Vlakwa veut aider à réaliser une plus grande efficacité auprès des groupes-cibles et/ou à valoriser sur le plan international la connaissance développée en Flandre ainsi que les résultats obtenus.
Vlakwa est un département indépendant en VITO, le centre flamand de recherce technologique en matière de technologies propres et de développement durable.